Cap à l’Ouest…

De retour à sa date traditionnelle du printemps, le Tour Auto a visité les routes et les circuits de l’Ouest de la France avant une arrivée inédite en Principauté d’Andorre…

Après avoir fait étape à La Baule, Limoge, Bordeaux et Pau c’est donc en Andorre que l’arrivée de la 31e édition du Tour Auto Historique a été jugée. Avec des passages sur les Circuits Bugatti au Mans, du Val de Vienne au Vigeant et de Nogaro dans le Gers, les concurrents se sont aussi départagés sur onze épreuves chronométrées pour la catégorie Compétition ou disputées en respectant une moyenne imposée pour la catégorie Régularité.

Chaque année, les organisateurs font tout pour que le plateau offre une grande diversité de voitures et de modèles ayant contribué à l’histoire du Tour Auto entre 1951 et 1973. Pour le 50e anniversaire de la victoire de la Ferrari 365 GTB4, la Daytona était à l’honneur alors qu’au milieu d’une flopée de Porsche en tout genre se glissaient quelques perles comme une rare Lancia Flaminia Zagato, une plus populaire Vauxhall 4/90 ou une minuscule Isetta BMW emmenée par un équipage 100 % féminin.

La compétition a offert un spectacle de toute beauté où en VHC Thierry Boutsen a du cravacher pour s’imposer au volant de sa monstrueuse Cobra. Victorieux des trois dernières éditions, Raphaël Favaro n’a jamais lâché le morceau avec sa minuscule Lotus Elan mais il doit se contenter cette fois-ci de la 2e place à tout juste une petite minute tout en devançant d’un cheveu l’autre Cobra de Damien Kohler.

En régularité, les écarts sont toujours restés faibles et c’est avec 0,36s d’avance que l’équipage Belge Jean-Jacques Martens / Aswin Pyck au volant d’une pas courante Volvo PV 444 dispose du CG B 1200 de l’équipage Jean Rigondet / Olivier Souillard, victorieux en 2018. C’est sur le fil que Gérald d'Incau / Nicolas Pagano (Jaguar Type E) viennent éjecter du podium la paire Martin H. & Francisco Sucari (Porsche 356) en perdition lors de la dernière étape.

Voir les photos

Les classements

Repères : 

Date : du 25 au 30 avril 2022

31e édition
Organisation : Peter Auto
Site : www.tourauto.com

Longueur : 2000 Km environ
5 Étapes
14 Épreuves de classement
3 Épreuves sur circuit
11 Épreuves sur route

2 Catégories :
Compétition : 132 partants / 99 classés
Régularité : 98 partants / 89 classés

Météo : Beau temps printanier, un peu de pluie dans les Pyrénées…